PV Assemblée générale de l'Association Vaudoise du Personnel Forestier 2023 31.03.2023 Assemblée Générale 09.03.2023 Conférence sur le burnout 16.09.2022 Annulation de l’assemblée extraordinaire de l’AVPF 28.10.2020 CCT version finale 04.10.2020 Un nouveau logo 12.09.2020 CTT août 24.08.2020 CCT 09.07.2020

Inscription à la newsletter

L’association a pour but de sauvegarder les intérêts professionnels et associatifs de ses membres.
Dans ce cadre, l’association défend les acquis des personnes actives dans les forêts vaudoises et améliore les conditions de travail de chacun dans les domaines suivants:

  • la santé,
  • la sécurité,
  • les possibilités de reconversion professionnelle,
  • les possibilités de formation continue,
  • les conditions salariales

L’AVPF cherche également à faire reconnaitre tous les métiers forestiers et encourage le développement des compétences professionnelles de chacun par la formation continue. L’AVFP est un partenaire social de qualité et de confiance sur la scène politique comme sur la scène économique de la filière forestière vaudoise.

L’AVPF est administrée par un comité constitué de cinq à neuf personnes. Tout membre de l’association peut se proposer comme candidat à l’élection au comité par l’Assemblée Générale. Le comité est constitué dans la mesure du possible, de personnes exerçant des professions différentes et actives dans les diverses régions du canton, ceci pour obtenir une représentation étendue de la réalité forestière vaudoise.

Les quelques 200 membres de l’AVPF ont également la possibilité de prendre part à des groupes de travail. Ces derniers sont créés en fonction des sujets d’actualité et des intérêts de chacun. Par le biais de ces groupes de travail, chaque corps de métier a l’opportunité d’œuvrer à la défense et au développement de son propre métier.

L’un des projets phares de l’AVPF est la mise sur pied d’une CCT forestière vaudoise, qui permettra de défendre les intérêts des métiers de la forêt. Afin de définir les sujets importants à mettre en avant, les membres de l’association ont été consultés. Finalement, dans le but de donner plus de poids à leur ambition commune, L’AVFP et l’AGFV (Association des gardes forestiers vaudois) se sont associées en 2017 (voir article La Forêt 4/17). L’élaboration d’une CCT au niveau suisse est également à l’étude, alors que les cantons du Valais et de Fribourg en possèdent déjà une.

Par définition, une CCT est une convention passée entre un travailleur et un employeur privé. Elle est « de force obligatoire », et s’applique donc à toutes les entreprises qui exécutent ou font exécuter des travaux forestiers dans le Canton, ainsi qu’aux travailleurs employés dans ces entreprises. Elle décrit point par point les conditions de travail en général, telle que le droit aux vacances, le paiement du salaire en cas de maladie ou d’accident. Les salaires sont égaux pour tous les travailleurs à compétence égales, ce qui diminue le risque de dumping salarial.

De manière plus globale, les buts d’une CCT sont les suivants :

  • Améliorer les conditions de travail générales des métiers de la forêt, particulièrement difficiles, dangereuses et qui demandent une condition physique hors du commun.
  • Améliorer les horaires de travail, les conditions sociales et salariales, notamment en fonction de la formation, de l’expérience et des compétences.
  • Développer des possibilités de formation en cours d’emploi.
  • Garder les travailleurs expérimentés et compétents en forêt, qui, régulièrement, quittent le métier à l’âge de 30-40 ans pour cause d’exigences physiques élevées du métier, ainsi que de conditions sociales et salariales souvent peu attractives.
  • Professionnaliser les métiers forestiers.

L’application et le respect de la CCT dans les entreprises sont vérifiés par une commission paritaire, composée à part égale de travailleurs et d’employeurs. Elle joue le rôle de médiateur en cas de conflit et pourrait ordonner des sanctions si la convention n’est pas respectée.

Cette commission gère également un fond paritaire, auquel cotisent tous les employés et employeurs concernés par la CCT. Ce fond contribue directement à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, en leur permettant de suivre des formations à des taux préférentiels. Ce fond sert également à la formation des apprentis, des formateurs et des experts.
Soutien des syndicats

Afin de mener à bien le projet de la CCT, l’AVPF a été soutenue dès le début par le syndicat Syna, en la personne de Monsieur Thierry Lambelet comme partenaire. La démarche a ainsi été professionnalisée. Par la suite, le syndicat SSP, qui accompagnait les membres de l’AGFV et représenté par Madame Letizia Pizzolato, s’est également joint à la démarche.

Aujourd’hui, la Convention Collective de Travail du domaine de la forêt est en cours de négociation entre les différents partenaires, qui sont l’AVPF, l’Association Romande des Entrepreneurs et la coopérative la Forestière.

Pour les dernières informations concernant la CCT, vous pouvez vous rendre sur l'onglet actualités ou projets.

Julien Perey

Président de la l'association et président de la commission des gardes forestiers - perey-julien@hotmail.com

Garde forestier depuis 2015, j’ai d’abord œuvré 2 ans au sein de l’entreprise forestière Daniel Ruch et depuis 2017 j’ai la charge du triage de Payerne au sein du Groupement forestier Broye-Vully.
A l’AVPF depuis 2012, j’ai ensuite intégré la commission des gardes forestiers depuis 2018, car la défense de toutes les professions forestières me tient particulièrement à cœur, j’en ai repris la présidence début 2020 et m’efforce depuis de défendre le métier de garde, auprès de partenaires comme le canton ou d’autres associations, ce qui est primordial pour la gestion durable de notre forêt vaudoise.

David Grobéty

Vice président - david.grobety@vd.ch

Grobéty David, garde-forestier au groupement forestier des Auges depuis 2015. Travailler dans le domaine de forêt, ce n’est pas seulement une profession mais une vocation et une passion….

Pour moi, la forêt n’est pas seulement mon lieu de travail mais aussi là où je peux exercer ma passion : la chasse! Mes objectifs principaux sont, tout d’abord, défendre de tout mon possible les professions forestières auprès du public et gérer un patrimoine forestier de façon proche de la nature. Je participe aussi également activement à la formation des apprentis. En 2018, j’ai intégré le comité de l’AVPF, de cette façon, j’espère que nous arriverons tous ensemble à valoriser autant notre patrimoine forestier que les métiers qui y sont liés !

Noémie Guillemaut

Responsable communication - noemie.guillemaut@vd.ch

Collaboratrice au centre de formation professionnelle forestière au Mont sur Lausanne, plateforme incontournable du milieu forestier, il était pour moi logique de m'investir dans cette belle aventure ! L’AVPF m’a tout de suite semblé être l’association qui fédère les professions forestières vaudoises dans leur ensemble, car je suis intimement convaincue que toutes ne sont pas considérées à leur juste valeur. C’est pourquoi, j’essaie de faire bouger petit à petit ,et à mon échelle, les choses avec l’aide de toutes les personnes prêtes à s’investir dans l'ombre pour un même objectif commun ! De cette façon, j’espère que nous arriverons tous ensemble à valoriser autant nos forêts que les métiers qui y sont liés !
Je suis responsable de la communication au sein de l’AVPF depuis mars 2022.

Grégory Gabriel

responsable CCT - gregory.gabriel@vd.ch

Grégory Gabriel Garde forestier au triage cantonal Bonmont-La Rippe. Membre de l’AVPF depuis 2016 et au comité depuis cette année j’espère ainsi pouvoir apporter mes idées pour faire évoluer le milieu forestier vaudois. Récemment, j’ai intégré le groupe de travail pour la CCT, sujet qui me tient à coeur afin d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble de la branche forestière. Le coté associatif a toujours été important pour moi, actuellement je fais partie de plusieurs comités d’associations et je souhaite ainsi pouvoir partager et représenter au mieux les intérêts de la communauté du personnel forestier.

David Oguey

Représentant de l’AVPF à la commission de formation professionnelle des forestiers-bûcherons - david.oguey@broye-vully.ch

Contremaître forestier au sein du Groupement Forestier Broye-Vully, c’est avec enthousiasme que j’ai intégré le comité de l’AVPF comme membre et représentant de notre association à la commission de la formation professionnelle.

Depuis que je suis formateur des apprentis en entreprise, expert pour les examens de notre métier ainsi que moniteur externe au CFPF, il y va de soi que je me donne une nouvelle activité dans le cadre de la formation.
Pour moi, la formation de nos jeunes, constitue le futur de notre profession et il est important de les accompagner dans la bonne direction de nos diverses activités forestières. Et particulièrement d’être à leurs écoutes.

L’intégration au groupe de travail pour l’élaboration de la nouvelle CCT est très intéressante, le comité est à pied œuvre pour cette nouvelle convention.
Il est important que le monde de la forêt soit reconnu dans tous les secteurs, surtout lors de la valorisation de nos produits ainsi que les conditions de travail des collaborateurs de la branche forestière, cependant, l’évolution de notre métier continue à croître et d’intéresser les personnes qui la côtoie.

Nicolas Allaman

- infos@avpf.ch

-

Bryan Roulin

-

Ken Decrouzat

-

CEFOR logo

CEFOR

Le CEFOR, votre centre forestier de formation, est une fondation réunissant 11 cantons et la confédération, comme mission principale de dispenser les formations de Forestiers ES (anciennement gardes forestiers), de contremaitres forestiers, de conducteurs de machines et de Rangers. Le CEFOR est également actif dans le domaine de la formation continue du personnel forestier en offrant des cours dans différents domaines, par exemple, la formation des experts aux examens du CFC de forestier-bûcheron, la formation des moniteurs des cours interentreprises, ou encore divers cours spécifiques « sur demande

Enviro-bois logo

Enviro-bois

Enviro-bois est une entreprise oeuvrant dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Une part importante de ses mandats sont en relation directe avec la forêt. Les qualités pluridisciplinaires de ses collaborateurs lui permettent de mener des projets touchant tant à l'étude de la filière bois, à l'exploitation des forêt, au bois-énergie, à la biodiversité en forêt qu'à la rédaction spécialisée. Enviro-bois a notamment collaboré à la rédaction du site internet de l'AVPF.

ACSR, association câblage Suisse romande logo

ACSR, association câblage Suisse romande

L'ACSR regroupe la majorité des entreprises de câblage forestier qui opèrent sur la Suisse romande.
Elle défend les intérêt des professionnels de cette activité spécifique et organise des formations
pour les câbleurs, les entrepreneurs et les gestionnaires forestiers, en collaboration avec
les associations partenaires et le CFPF. L'ACSR est porteur du projet Interreg Formicâble et s'engage
de façon importante au développement du câblage forestier.

CFPF, Centre de formation professionnelle forestière logo

CFPF, Centre de formation professionnelle forestière

Le CFPF fonctionne en tant qu’école professionnelle sous l’égide de la direction générale de l’environnement du canton de Vaud, respectivement l’inspection cantonale des forêts. Il assure la formation initiale des forestiers-bûcherons vaudois, il dispense divers cours de formation continue destinées aux forestiers vaudois et romands et est leader au niveau du perfectionnement des machinistes forestiers. Le CFPF est également responsable de la formation romande des contremaîtres forestiers ainsi que des câbleurs en collaboration avec les écoles forestières de Maienfeld et Lyss.
Le slogan 2018 du CFPF est : "de nature à cultiver vos compétences" !

C’est le 22 novembre 1973 qu’est née l’Association Vaudoise du Personnel Forestier. Ce jour-là, gardes forestiers et forestiers bûcherons se sont retrouvés à la Maison du peuple de Lausanne pour une assemblée constitutive qui devait sceller leur union. Le comité est constitué de forestiers bûcherons représentant toutes les régions du canton, et les cotisations sont de 12 frs !

En préambule

Avant la création de l’Association, ce sont les gardes qui représentaient les forestiers bûcherons dans la vie professionnelle et politique cantonale. Ce sont néanmoins ces derniers qui sont à l’origine de la naissance de l’AVPF, s’étant aperçu que la représentation associative des forestiers bûcherons était indispensable à la création d’une CCT (Convention Collective de travail), déjà projet phare à l’époque. Les forestiers bûcherons étant également d’avis qu’une CCT était nécessaire à la branche, ils se sont volontiers joints aux gardes forestiers. Par la suite, il est fait mention de certains points nécessitant une amélioration, tels que l’absence d’une ligne directrice pour la profession ou de la difficulté de s’unir à cause de la dispersion importante des employés dans le canton. Finalement, la nécessité de l’appui d’un syndicat dans le processus de création d’une CCT est relevée, ainsi que l’importance que revêt la formation du personnel.

Et ensuite…

L’AVPF dans sa forme initiale continua son bonhomme de chemin jusqu’en 2013. C’est alors que ces passionnés de la forêt décidèrent de donner de l’importance à leur groupe, et créèrent officiellement l’Association Vaudoise des Professionnels de la Forêt, l’AVPF bien sûr, composée de 13 membres à ses débuts !

En 2016, l’association était forte de 87 membres. A ce moment-là, son objectif principal était la mise sur pied d’une CCT (Convention collective de travail), ayant pour but de réglementer les conditions de travail du milieu, telles que le droit aux vacances, le paiement du salaire en cas de maladie ou d’accident, l’uniformisation des salaires (mesure contre le dumping salarial). Voir article La Forêt 5/16.
En 2017, afin de donner plus de poids aux travailleurs forestiers et à leurs requêtes, l’AVPF s’associe à l’AGFV (Association des Gardes Forestiers Vaudois). La représentation associative de cette dernière est alors transférée à l’AVPF, qui voit le nombre de ses membres augmenter significativement.

Aujourd’hui, l’AVPF est constituée de plus de 200 membres motivés et partageant les valeurs de l’association.